Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

Radio courtoisie vire à gauche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Estaminet courtois
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Jibe
    Membres de pleins droits du forum

MessagePosté le: 28/01/2009 19:07:39    Sujet du message: Radio courtoisie vire à gauche Répondre en citant

Il m'arrive de plus en plus souvent, en écoutant radio courtoisie, de jeter un coup deuil à mon poste de radio, pour m'assurer que je suis à la bonne fréquence, tant certains propos qui y sont dit, choque l'idée que je me fait de ce média que je pensais de droite.

Etre de droite, c'est être attaché aux valeurs traditionnelles. Sur ce point, OK radio courtoisie n'a pas été prise à défaut.

C'est aussi l'amour de la partie. De même, rien à reprocher à la radio.

Etre de droite, c'est aussi refuser de se laisser aller à des discours faciles et démagogiques. C'est refuser les jugements à l'emporte pièce, refuser de se laisser endoctriner par les médias. C'est s'efforcer de peser ce qu'on dit, d'y réfléchir, et de ne jamais se laisser aller à la facilité et aux discours convenus.

Si il est vrai que Radio courtoisie reste loin devant toutes des autres radio dans le domaine de la libre pensée, cette dernière décline.

Sur radio courtoisie, on entends de plus en plus de discours qui pourraient sortir de la bouche d'un communiste

Hier, j'écoutais une émission où les interlocuteurs soutenaient le Hamas. Bien sûr, ce n'était pas dit clairement, mais on sentait très clairement de quel cotés ils étaient.

Aujourd'hui, je tombe sur une chronique concernant la crise. C'était effarent! Vraiment, il n'y a pas d'autre mots. On se serait cru sur France Culture !

En fait cette chronique était une compilations d'arguments d'extrême gauche. On y retrouvait la rhétorique pauvre, l'absence de toute rigueur, une capacité d'analyse navrante.

L'autour de cette chronique tapait sur la mondialisation, les banquiers, les états-unis, le CAC 40, leur attribuant la responsabilité de la crise, sans chercher à faire la part des choses, Sans chercher à comprendre les cause de la crise, sans chercher aucun rapport de cause à effet, dénonçant ceux qui veulent instaurer (par la force) un gouvernement mondial. Bref, on ne percevait dans ce discours aucune lueur d'intelligence, c'était un discours gauchiste.

Je n'écoute pas Radio courtoisie pour entendre ce genre de c.........

J'écoute Radio Courtoisie pour m'informer, pour apprendre à mieux raisonner, à muscler mes convictions, en écoutant des gens qui savent penser!

Puisse ce message être entendu.
    Publicité

MessagePosté le: 28/01/2009 19:07:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Petit Gaulois
    Administrateur

MessagePosté le: 28/01/2009 19:23:32    Sujet du message: Radio courtoisie vire à gauche Répondre en citant

Le problème c'est que chaque famille de la droite pense la même chose : "c'est nous les vrais et les autres sont ou trop à gauche, ou trop à droite".

La question n'est donc pas de savoir si l'intégralité des émissions plaisent à tout le monde. C'est impossible puisque toutes les tendances s'y expriment. La question est de savoir si toutes les tendances y sont représentées.

Cela fait plus de 25 ans que Radio Courtoisie reçoit des lettres et des messages qui l'accuse d'être trop d'un coté ou trop de l'autre. Il n'y a là aucune nouveauté.
    Jibe
    Membres de pleins droits du forum

MessagePosté le: 28/01/2009 19:50:07    Sujet du message: Radio courtoisie vire à gauche Répondre en citant

D'acors avec ce que tu dis. Mais le problème, c'est de savoir où s'arrête la droite.
    La droite n'est pas seulement une étiquette, mais une famille de pensée.
    Il ne suffit pas de se penser à droite pour être de droite.
    J'ai des amis qui se disent de droite, car leur famille est à droite, et quand ils parlent de politique, on entend un discours clairement à gauche (anti-capitaliste, anti-libéral)
    Je ne vois pas comment on peut être de droite en étant anti-libéral, il y a là une grosse contradiction. A ce propos, je ne vois pas comment on pourrait qualifier Jean-Marie Le Pen d'homme de droite, son discours est souvent proche de ceux des communistes.
    Bref, je croie qu'il faut que la pensée de droite se protège des contaminations venues de la gauche.
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 28/01/2009 19:50:59    Sujet du message: Radio courtoisie vire à gauche Répondre en citant

Bonjour et bienvenue à vous Jibe,

Votre critique peut se comprendre, toutefois sur le sujet de la crise, je dirais que la droite ne défend pas le Capital mais défend les valeurs. Il y a une grande différence entre ces deux mots dans leur entendement le plus large.
    Pour le Hamas, ce n'est pas parce que l'on défend les palestiniens que l'on doit être qualifié de communiste pour autant. Il ne faut pas tomber dans le manichéisme.

Vous trouverez des rubriques ici où vous pourrez nous faire part de vos points de vues concernant ces deux sujets ou d'autres. Nous serons alors heureux de pouvoir échanger des arguments et ainsi continuer les débats que doivent susciter la Radio.

Je vous invite également à vous présenter si vous le souhaitez, dans la rubrique prévue à cet effet

Courtoisement

Addendum
    Nous avons aussi ici différents fil traitant de la question de "qu'est ce que c'est que d'être à droite aujourd'hui".
    Effectivement le positionnement à droite est un problème d'hémicycle. C'est donc d'abord un problème de positionnement géographique. Le Centre, l'UDF sont-ils à droite? Le programme du FN est-il à droite? Voilà de très nombreuses questions dont nous pouvons débattre sur ce Forum.

Dernière édition par Roland le 28/01/2009 19:51:43; édité 1 fois
    Alliance francaise
    Chevalier

MessagePosté le: 08/02/2009 01:25:22    Sujet du message: Radio courtoisie vire à gauche Répondre en citant

RC est bien de droite, trop catho à mon gout mais bien de droite. Et de toute les droites.
    J'aprécie tout particuliérement sa continuité pour deffendre la langue française.
    Coté orthographe, j'en suis effectivement qu'un minable ambassadeur.

Les premiers points pour distinguer gauche et droite :

Un gauche attend de l'état et se cantonne dans le salaria. Bien qu'alimenter d'idée révolutionnaire contre l'état, il concentre son attente sur l'état et la valeur collective.. toutes réflexions sur sa responsabilité à l'égard des problèmes à résoudre lui échappent puisqu'il n'est pas responsable, c'est l'état le coupable et il attend tout de lui.

Un droite n'attend rien de l'état mais "donne tout" à la nation. il envisage de quitter le salaria pour être son propre patron. Ce sont deux modèle de perception visant à viser haut!
    Pour se qui nous intéresse, on peut être de droite et se refuser à exploiter son prochain. Sachant qu'exploiter son prochain revient à créer ces condition favorable à la gauche.
    De droite, On peut être entrepreneur et dénoncer les investisseurs qui n'investissent que de l'argent sans mouiller leur chemise et qui n'hésitent pas à licencier pour faire bouger la virgule du bon coté.

Être de droite s'est aussi chercher à conserver ces traditions, son héritage familiale et de patrimoine. C'est encore une chose que la gauche oppose par l'impots sur les héritages, la jalousie du moins bien né sur celui qui nait tout habillé. Sans les " riches " les pauvre n'ont plus qu'à se concentrer en ville, berceau du gauche et de la valeur collective.

Je pense que nous vivrons suffisamment longtemps pour voir un monde changer brusquement de facette : soit nous tomberons dans le chaos et les entités ethniques les plus virulente s'affirmeront, soit nous assisterons au succès d'un monde uni polaire, aux mains d'un gouvernement mondial... qui est condamné à imploser par sa politique de concentrations des secteurs : consommateurs en occident (EU USA) et le productif en chine, alors que l'islam fait monter la pression démographique.

Attali, grand maitre à penser de la gauche vise cet objectif. ( cible prioritaire )

.
    Ornithorhynchus Anatinus
    Ecuyer

MessagePosté le: 09/02/2009 13:31:48    Sujet du message: Radio courtoisie vire à gauche Répondre en citant

Alliance francaise a écrit:
    Attali, grand maitre à penser de la gauche vise cet objectif. ( cible prioritaire ).

Je serai toujours reconnaissant à Attali d'avoir démontré par A+B que Marx est capitaliste. Gageons qu'il n' a eu aucun mal. L'Humanité s'en est d'ailleurs félicitée en se fendant d'une critique dithyrambique de la plus belle eau qui nous prouve une chose - s'il était besoin! -, c'est que les valeurs, les convictions, tout ça n'existe que sur le papier pour nos amis. Ce qui les intéresse, c'est le pouvoir. Le communisme est-il dépassé sans retour, pourrit-il avec ses crimes dans les poubelles de l'histoire? Qu'à cela ne tienne! Faisons du neuf avec le vieux: Marx était capitaliste. Les lendemains qui chantent, c'était en fait la société de consommation, et nous y sommes. Brûlons un cierge rouge à saint Fukuyama! C'est la fin de l'histoire. Les communistes au pouvoir! Very Happy

Radio Courtoisie, pas capitaliste? Je m'en félicite. Le capitalisme, il y a des endroits pour ça (la Bourse).

Comme le dit excellemment Roland:

La droite ne défend pas le capital mais défend les valeurs, c'est-à-dire une Histoire, une Civilisation, une Morale, une Âme. Rien à voir avec le fric.
    Alliance francaise
    Chevalier

MessagePosté le: 09/02/2009 19:12:04    Sujet du message: Radio courtoisie vire à gauche Répondre en citant

Si j'ai bien compris, Orni complete se que j'ai écris

et ne s'y oppose pas
    Ododo
    Paladin

MessagePosté le: 10/02/2009 15:02:12    Sujet du message: Radio courtoisie vire à gauche Répondre en citant

Habitant dans un département ouvertement gauchiste, je peux dire que si je ne savais pas que je suis de droite, les autres me le feraient savoir (et oui Roland je suis peut être de la famille de pierre DAC )
    Varlet

MessagePosté le: 10/03/2009 00:50:19    Sujet du message: Radio courtoisie vire à gauche Répondre en citant

"La droite ne défend pas le capital mais défend les valeurs, c'est-à-dire une Histoire, une Civilisation, une Morale, une Âme"

Je retiendrai cette belle phrase !

Finalement, tout ceci ne résume-t-il pas au fait que la droite est attachée aux liens hérités du passé, à la transmission, à la Tradition en somme ? Quand on cherche le dénominateur commun des idées de gauche, il est intéressant de remarquer qu'il s'agit souvent de détruire le lien potentiel qui peut nous unir au passé. "Du passé faisons table rase" pourrait une sorte de formule synthétique de l'esprit de gauche. Quelques exemples, dans divers domaines :
    - sur le discours immigrationniste, métissage, brassage, etc. : il s'agit de couper le lien qui peut nous attacher à une terre, à un peuple, lien hérité d'une histoire, celle de nos parents, nos ancêtres, etc. Quel autre témoin du passé plus évident que la couleur de la peau ? que le sang ? Mélangeons tout ça et repartons à zéro !
    - le discours pro-avortement, pro-homo, etc. : avec le refus de l'enfant, on stoppe la transmission. On savoure l'instant présent, peu importe l'avenir : l'homme de gauche est incapable de se situer autrement que dans le présent. Avec les homos, idem, puisque les enfants sont alors impossibles.
    - le discours anti-religieux : c'est évident. Si l'esprit traditionnel peut se manifester, c'est bien dans tout ce qui est religieux. Tradition, symboles, dogmes - ie des sortes de principes hérités du fond des âges, répétés, transmis : pouah, quelle horreur !
    - le discours anti-capital, etc. : le capital est aussi un moyen de transmission. Transmission des biens terrestres : quelle honte ! "Et l'égalité des chances dans tout ça ?" L'égalité des chances, c'est justement effacer tout témoignage temporel pour placer chacun à la même enseigne, bref, là encore, repartir de zéro. Un grand dada de la gauche, c'est le ton plaintif du hasard-de-naissance : "je suis né serviteur, il est né souverain, quel scandale, je m'étrangle de rancoeur et de jalousie. Pourquoi Dieu - ce Dieu injuste, s'il existe - a-t-il laissé faire ça et pourquoi permet-il l'inégalité à la naissance ?" Idée géniale pour rémédier à tout cela : effacer le passé bien sûr !

Réciproquement, lorsqu'un homme de gauche se met à revendiquer un lien quelconque qui l'unit au passé, il se poste malgré lui dans une attitude d'homme de droite et là, quel plaisir inavouable de le voir gesticuler et prendre les poses de ses propres ennemis ! Par exemple, la défense des "avantages acquis" de nos braves cheminots et autres postiers : je "rougirais" si, étant de gauche, j'en venais à défiler pour défendre des "droits" hérités de mes pères ! De même pour tout le fatras de rituels et symboles qui caractérisent maintenant le parti communiste : faucille, marteau, 1er mai, Colonel Fabien, Humanité, etc., on se croirait finalement plus dans une fausse sacristie que dans un partie authentiquement de "gauche". Et quand tous ces cocos pleurent la vente du Colonel Fabien, ce sont plus des larmes de rentiers que de révolutionnaires... Qu'une victoire de la gauche prenne un peu de bouteille et hop, une fois la patine du temps bien appliquée, cela devient un truc de droite : et nous voilà tous chantant la Marseillaise :-)

Parsifal
    Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/10/2017 18:22:00    Sujet du message: Radio courtoisie vire à gauche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Estaminet courtois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

Sauter vers: