Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

Décès d'Alain de La Tocnaye

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société -> Communiqués de presse
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 12/01/2009 14:52:30    Sujet du message: Décès d'Alain de La Tocnaye Répondre en citant

Citation:
    † Alain de La Tocnaye

Alain de La Tocnaye n’est plus. Né le 26 novembre 1926, officier durant la guerre d’Algérie, il avait rejoint l’OAS après le « putsch ». Arrêté une première fois en Algérie et emprisonné en métropole, il s’évade de façon spectaculaire de la Santé en 1962.

Peu après, il organise, sous le pseudonyme de « Max », et avec le colonel Bastien-Thiry, l’attentat du Petit-Clamart (22 août 1962) contre De Gaulle. Condamné à mort le 4 mars 1963, il sera gracié le 11, et verra sa peine commuée en prison à perpétuité. Il sera finalement libéré en 1968 avec les derniers prisonniers politiques de l’Algérie française.

Sorti de prison, il écrit rapidement un livre : Comment je n’ai pas tué De Gaulle, et collabore à plusieurs journaux de notre famille de pensée. Il devient également membre du PNF avant de rejoindre le Front national.

Devant le tribunal, il affirmait : « Ma famille, qui a donné à la France des croisés, des chouans et des officiers, n’a jamais courbé l’échine devant ce que sa conscience considérait comme un parjure, une félonie ou un déshonneur, et je me dois d’écouter mes ancêtres qui ont toujours défendu des causes saintes. (…) Vive la France et que la volonté de Dieu soit faite ! » Une déclaration qui vaut épitaphe…

Après une vie bien remplie, Alain de La Tocnaye est décédé le 9 janvier dernier à Cavaillon, dans le Vaucluse. A sa famille, et tout spécialement à son fils Thibaut, nous présentons nos condoléances et l’assurance de notre prière.

Présent Article extrait du n° 6756 du Mardi 13 janvier 2009

Publicité

MessagePosté le: 12/01/2009 14:52:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société -> Communiqués de presse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

Sauter vers: