Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie
 
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

    « Marche pour la vie » 2009

     
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société -> Communiqués de presse
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Roland
    Champion courtois

    Hors ligne

    Inscrit le: 17 Nov 2007
    Messages: 7 602
    Localisation: la Lune

    MessagePosté le: 07/01/2009 19:04:15    Sujet du message: « Marche pour la vie » 2009 Répondre en citant

    « Marche pour la vie »

    15 évêques ont apporté leur soutien explicite


    Présent Article extrait du n° 6753 du Jeudi 8 janvier 2009
    Abonnez-vous

    Le Collectif « 30 ans ça suffit » a obtenu d’ores et déjà le soutien explicite de 15 évêques français en vue de la « Marche pour la vie » qui se déroulera à Paris le 25 janvier prochain de la place de la République à la place de l’Opéra. Soutien explicite : cela veut dire une adhésion écrite selon une formule proposée par courrier aux évêques et – nouveauté cette année – aux évêques émérites français, contactés au cours de ces dernières semaines en vue de la manifestation.

    C’est peu ? Sans doute, à l’aune du nombre potentiel, mais par rapport à un passé même très récent, ce soutien constitue en lui-même un événement, et ce d’autant que le cardinal Vingt-Trois avait fait part, début novembre, de son opinion selon laquelle, à propos de la manifestation de rue, il estimait pouvoir se « permettre de penser que, au moins sur le plan tactique, ce n’est pas la meilleure solution ». Propos acidifiés, ensuite, par Patrice de Plunkett glosant sur les « cathos chimiquement purs » qui n’aboutissent à rien lors de ces défilés entre soi « où on finit par copiner avec d’autres émigrés de l’intérieur, sans doute “de droite” mais peu chrétiens ».

    Aussi, interpellés lors de la conférence de presse qu’ils organisèrent mardi pour présenter la Marche de cette année, cinquième du genre, les représentants des 13 associations composant le Collectif ont préféré retenir le soutien des quinze que les réticences de l’un.

    La liste, à l’heure d’écrire, s’établissait ainsi pour les évêques en exercice : Mgr Marc Aillet, tout nouvel évêque de Bayonne, Mgr Aubry (la Réunion), Mgr Bagnard (Belley-Ars), Mgr Boulanger (Sées), Mgr Cattenoz (Avignon), Mgr Centène (Vannes), Mgr Fort (Orléans), Mgr Jaquelin (Mende), Mgr Kratz (évêque auxiliaire de Strasbourg), Mgr Rey (Toulon-Fréjus). Auxquels s’ajoutent les évêques émérites suivants : Mgr Boucheix (Avignon), Mgr Frikart (auxiliaire à Paris), Mgr Gaidon (Cahors), Mgr Madec (Toulon-Fréjus) et Mgr Poulain (Périgueux).

    A l’heure d’écrire, dis-je, car cette mobilisation pourrait, devrait inciter quelques autres, aujourd’hui prudents ou timorés, à sortir du bois.

    On verra bien ; mais nous nous permettons, comme Mgr Vingt-Trois, une opinion personnelle – le poids, la médiatisation et l’efficacité d’une telle marche et d’une telle démarche seraient décuplées par la présence d’une dizaine de têtes mitrées au cœur du défilé. Non seulement les marcheurs en seraient galvanisés, mais une telle présence publique constituerait, comme ils disent, un « signe fort » de l’engagement de l’Eglise pour la culture de vie.

    Deux échéances viendront colorer cette année cette Marche qui a déjà réussi un exploit notable dans le paysage pro-vie français : permettre une opération publique commune, sans confusion mais en plein respect de l’identité de chacun, pour dire que plus de 6 millions de morts par avortement depuis 1975, cela suffit. La première : la révision des lois bioéthiques. Sans doute n’est-ce pas la seule façon de faire pression pour obtenir dans la loi et donc par voie politique le respect de la vie depuis sa conception et jusqu’à sa mort naturelle pour lequel œuvre le Collectif, mais c’est une façon précise et militante de ne pas se taire, de ne pas laisser pour l’histoire l’image d’un peuple qui se cachait derrière la fausse excuse, « on ne savait pas ».

    Deuxième échéance : les élections européennes, capitales au moment où la pression des différentes instances européennes joue nettement en faveur de l’universalisation du « droit » à l’avortement, même si, pour l’heure, c’est sans mise en œuvre d’une force contraignante. Aussi de nombreuses délégations européennes ont-elles déjà confirmé leur participation, venant de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Irlande, d’Italie, d’Espagne, de Roumanie, de Suisse et d’Autriche.

    Trois nouvelles associations se sont jointes cette année au Collectif : Chrétienté-Solidarité, la Confédération nationale des familles chrétiennes et SOS-La Vie, tandis que les Associations familiales catholiques ont renouvelé l’offre de leur « solidarité » et de leur « relais ». C’est dire que les tendances représentées sont très variées – on discute jusque dans la salle de conférence de presse de l’opportunité ou non d’invoquer les « droits de l’homme » à l’occasion du 60e anniversaire de la Charte universelle de l’ONU. Signalons à ce propos que SOS Tout-petits, membre du Collectif, organisera à titre particulier une manifestation priante aux abords du Grand Orient, rue Cadet (Paris 9e) le 6 février prochain, afin de prier pour toutes les victimes de l’avortement légalisé. Au rang duquel nul n’hésite à placer les mères elles-mêmes : y a-t-il plus grande souffrance que de se savoir responsable de la mort de son propre enfant ?

    Le 25 janvier prochain, il faudra donc beaucoup, beaucoup de monde au rendez-vous donné à 14 heures, place de la République. Le mouvement pro-vie y apparaît dans sa jeunesse et son enthousiasme : la Marche pour la vie s’est révélée, au fil de ses quatre premières éditions, comme un rassemblement joyeux et grave, combatif mais plein de compassion. Elle ne réussira pas à faire disparaître la loi Veil… sauf miracle. Mais il est des rendez-vous qu’il ne faut pas manquer, tout simplement pour l’honneur et pour la vérité.

    JEANNE SMITS
    _________________
    “En France, on partage les risques, pas les bénéfices !”
    RdL
    Revenir en haut
    Publicité






    MessagePosté le: 07/01/2009 19:04:15    Sujet du message: Publicité

    PublicitéSupprimer les publicités ?
    Revenir en haut
    Terminator
    Champion courtois

    Hors ligne

    Inscrit le: 18 Fév 2007
    Messages: 3 056

    MessagePosté le: 07/01/2009 19:51:08    Sujet du message: « Marche pour la vie » 2009 Répondre en citant

    Un court-métrage

    http://www.gloria.tv/?video=lb5xt9jmpdweylqgefuf



    avortementivg.com a écrit:
    Le Zapping de l'avortement. Appel à la marche pour la vie.
    Le Zapping de l'avortement : dans le monde entier, l'avortement pose des problèmes cruciaux et est sujet à de graves dérives. L'Eglise est en première ligne pour lutter contre ce fléau

    Pour protester et protéger la vie, venez à la Marche pour la Vie à Paris, le 25 janvier 2009, place de la République à 14h30, encouragée par 13 évêques de France et de nombreuses associations chrétiennes anti-avortement.

    Extraits :
    - Documentaire de David Kinsella - Killing Girls (l'avortement en Russie).
    - Avortement tardifs à 8 mois dans les cliniques de Barcelone (France 2).
    - Avortement tardifs à Madid - Intereconomia TV
    - L'avortement sélectif en Inde : Documentaire arte La malédiction de naître fille.
    - Interview du Dr Jean Guimono (Canada)
    - Marche pour la Vie 2007 à Paris (Vox Galliae)
    - Interview radio par le journaliste Norman Lester sur au Journal du midi (Canada)

    Le site de la Marche pour la Vie 2009
    http://www.enmarchepourlavie.info

    L'intégrale des documentaires et reportages sur :
    http://www.avortementivg.com

    _________________
    Felix qui potuit rerum cognoscere causas.
    Revenir en haut
    Terminator
    Champion courtois

    Hors ligne

    Inscrit le: 18 Fév 2007
    Messages: 3 056

    MessagePosté le: 07/01/2009 19:54:56    Sujet du message: « Marche pour la vie » 2009 Répondre en citant

    Un autre

    http://www.dailymotion.com/video/x6ycvu_filmpromompv2009_news



    Fontey a écrit:
    Film promotionnel de la Marche Pour la Vie du 25 janvier 2009

    _________________
    Felix qui potuit rerum cognoscere causas.
    Revenir en haut
    Roland
    Champion courtois

    Hors ligne

    Inscrit le: 17 Nov 2007
    Messages: 7 602
    Localisation: la Lune

    MessagePosté le: 08/01/2009 12:28:05    Sujet du message: « Marche pour la vie » 2009 Répondre en citant

    Yves Daoudal rapporte une analyse différente.
    Voir aussi les commentaires.

    Citation:
    Aucun évêque

    Nos amis d’e-deo réitèrent pour la Marche pour la Vie l’opération de désinformation de Liberté politique concernant le Téléthon.
    Lors du Téléthon 2008, Liberté politique avaient prétendu que « L’Eglise persiste et signe ». En fait, l’article ne citait qu’une seule personne, Pierre-Olivier Arduin, qui pour autant que je sache n’est pas évêque, et n’est pas « l’Eglise ».

    La vérité est que pour le Téléthon 2008 AUCUN évêque ne s’est manifesté publiquement.
    En ce qui concerne la Marche pour la Vie du 25 janvier, e-deo claironne que « déjà » (sic) « 11 évêques » la soutiennent.
    Il n’y a là que trois références, concernant deux évêques, à propos de la Marche pour la Vie… de l’année dernière.

    La vérité est qu’à ce jour AUCUN évêque ne s’est manifesté publiquement en faveur de la Marche pour la Vie 2009.
    En revanche, deux évêques, dont le président de la conférence épiscopale, se sont prononcés contre.

    Ces « pieux mensonges », qui se répandent ensuite sur divers blogs catholiques, sont sans doute destinés à maintenir la foi en l’Eglise malgré la trahison des clercs. Mais c’est seulement la vérité qui peut donner foi en l’Eglise, et non un mensonge qui blesse la charité, et dessert l’Eglise.

    Addendum
    « EXCLUSIF ! », disait e-deo. En fait, et c'est encore plus triste, la désinformation vient du site internet de la Marche pour la Vie..

    _________________
    “En France, on partage les risques, pas les bénéfices !”
    RdL
    Revenir en haut
    Violette
    Chevalier

    Hors ligne

    Inscrit le: 17 Jan 2007
    Messages: 487

    MessagePosté le: 21/01/2009 12:38:45    Sujet du message: « Marche pour la vie » 2009 Répondre en citant

    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2009/01/la-préfecture-de-paris-met-…


    Michel Janva, le Salon Beige, a écrit:


    20 janvier 2009

    L'itinéraire de la Marche pour la vie menacé

    Le Salon Beige a appris de source sûre qu'à quelques jours seulement de la grande Marche annuelle pour la vie (annoncée depuis un an !), la préfecture de police de Paris a demandé aux organisateurs du collectif En Marche pour la Vie, de modifier l'itinéraire de la manifestation. La raison serait les dommages causés sur le même itinéraire, et notamment à l'arrivée Place de l'Opéra, par une manifestation pro-palestinienne de dimanche dernier.   
    Le point de départ, Place de la République, et l'horaire de début, 14h30, ne seraient pas modifiés. Mais pour savoir par quel chemin passera la Marche, restez connectés !   
    Posté le 20 janvier 2009 à 20h56 | Catégorie: Pro-vie


    _________________
    Revenir en haut
    Frédéric D.
    Paladin

    Hors ligne

    Inscrit le: 15 Jan 2008
    Messages: 936
    Localisation: Versailles

    MessagePosté le: 23/01/2009 23:22:46    Sujet du message: « Marche pour la vie » 2009 Répondre en citant

    Et le MNR y sera bien entendu représenté :

    Le MNR Défend la Vie
    Communiqué du MNR

    Le MNR participera à la Marche pour la Vie, le dimanche 25 janvier à Paris, organisée par de nombreuses associations de défense de la vie et de la famille.

    Le MNR milite pour la défense de la vie de la conception à la mort naturelle.

    Le Mouvement appelle ses adhérents et sympathisants à se joindre à la délégation du Bureau national.

    Rendez-vous à 14h00, place de la République (Attention: l'itinéraire a été modifié, République Bastille)

    Plus d'informations en visitant www.m-n-r.fr


    _________________
    Soli invicto !
    Revenir en haut
    Visiter le site web du posteur
    Violette
    Chevalier

    Hors ligne

    Inscrit le: 17 Jan 2007
    Messages: 487

    MessagePosté le: 23/01/2009 23:26:14    Sujet du message: « Marche pour la vie » 2009 Répondre en citant

    http://enmarchepourlavie.info/


    Informations pratiques : déroulement et accès (Attention ! Modification du parcours) 
    Un parcours adapté à tous les âges et aux familles 



    Rendez-vous : Place de la République, le 25 janvier 2009 à 14h30
    14h30 - 15h00 : Discours et animation Place de la République. 
    Vers 15h00 : départ de la marche. Le trajet à pied, adapté à tous les âges et aux familles avec poussettes, est d'une longueur de 2 km environ. 
    16h30/17h00 : arrivée place de la Bastille. Discours de clôture. Dislocation vers 17h30. 

    NOTE : L'itinéraire initial était de la République à la place de l'Opéra. Une modification du parcours nous a été imposée le 20 janvier. 
     
     



    Pour venir par les transports en commun : 
    - La station de métro République est particulièrement facile d'accès : elle est desservie par les lignes 3, 5, 8, 9 et 11. Consulter la carte interactive RATP : http://www.ratp.info/orienter/cv/carteparis.php 
    - Pour les transports de banlieue, le plan du Transilien :http://www.transilien.com/web/webdav/site/transilien/shared/documents/plans/pdf/planreseauIDF.pdf. 
     




     
     


    Mardi 20 Janvier 2009 
     
    Henri Vedas 
     

    _________________
    Revenir en haut
    Roland
    Champion courtois

    Hors ligne

    Inscrit le: 17 Nov 2007
    Messages: 7 602
    Localisation: la Lune

    MessagePosté le: 25/01/2009 19:02:32    Sujet du message: « Marche pour la vie » 2009 Répondre en citant

    Le résumé de cette marche, où 20 000 personnes étaient présentes, sur le Salon Beige
    _________________
    “En France, on partage les risques, pas les bénéfices !”
    RdL
    Revenir en haut
    Frédéric D.
    Paladin

    Hors ligne

    Inscrit le: 15 Jan 2008
    Messages: 936
    Localisation: Versailles

    MessagePosté le: 25/01/2009 21:08:48    Sujet du message: « Marche pour la vie » 2009 Répondre en citant

    Et son Compte-rendu AFP :

    "PARIS (AFP) — Quelques milliers de personnes -2.800 selon la police, 15 à 20.000 pour les organisateurs- ont défilé dimanche à Paris contre l'avortement et l'euthanasie en France et en Europe, à l'appel du collectif "en marche pour la vie" réunissant une douzaine d'associations "pro-vie".

    Derrière une banderole "Europe, défends la vie", les manifestants ont demandé l'alignement des législations européennes sur le "respect de la vie humaine".

    "L'Europe fait fausse route dans sa tendance à vouloir aligner la législation sur celles qui sont les plus permissives en Europe", a déclaré à l'AFP Paul Ginoux, porte-parole du collectif en dénonçant des "pressions" qui seraient faites sur "l'Irlande, la Pologne et Malte", les trois derniers pays de l'Union européenne où l'avortement est interdit, afin qu'ils l'autorisent.

    Arborant des panneaux "avortement, euthanasie, ça suffit", "march for life" ou "marcha por la vida", mais aussi des bannières de pèlerinage de Notre-Dame-du-Rosaire, le cortège, qui avait lieu pour la cinquième année consécutive, a défilé entre la Bastille et République.

    Parmi les manifestants, des prêtres en soutane, des délégations étrangères, des militants du Mouvement national républicain (MNR) fondé par Bruno Mégret, et de nombreux jeunes.

    Constance, 16 ans, "absolument contre l'avortement" participe pour la troisième fois à cette marche annuelle. Elle estime que "si l'on est enceinte, c'est qu'on l'a voulu, sauf en cas de viol" et trouve "inadmissible" que des féministes se soient battues il y a une quarantaine d'années pour "ne pas être enceintes". Emmanuelle, 25 ans, qui vit en communauté catholique en Franche-Comté est venue défiler "au nom de" sa foi.

    Aux Etats-Unis, les premières décisions prises par le président Obama, en faveur du droit à l'avortement, ont "déçu" les militants, a souligné Virginie Raoult-Mercier, membre du collectif qui réunit des associations comme "choisir la vie", le "comité pour sauver l'enfant à naître", "renaissance catholique" ou encore "La trêve de Dieu"."
    _________________
    Soli invicto !
    Revenir en haut
    Visiter le site web du posteur
    Contenu Sponsorisé






    MessagePosté le: 26/05/2017 09:20:52    Sujet du message: « Marche pour la vie » 2009

    Revenir en haut
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société -> Communiqués de presse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

     
    Sauter vers: