Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

Journal de réinformation ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> La vie de la radio -> A propos des émissions
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Corvus
    Membres de pleins droits du forum

MessagePosté le: 06/01/2009 00:32:52    Sujet du message: Journal de réinformation ? Répondre en citant

Je suis profondèment indigné par les propos tenus dans le journal de réinformation de ce jour (5/01/09). Pour évoquer la naissance de l'enfant de Rachida Dati, le journaliste a employé l'expression: "mettre bas". De tels mots à propos d'une femme n'auraient jamais été tolérés sous la direction de Jean ferré. Ce type de dérive est de plus en plus courante dans ce journal. Il conviendrait de remettre un peu d'ordre dans cette émission avant qu'on ne soit obligé de la renommer "le journal de désinformation".

Dominique

MessagePosté le: 06/01/2009 00:32:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Terminator
    Champion courtois

MessagePosté le: 06/01/2009 00:42:08    Sujet du message: Journal de réinformation ? Répondre en citant

Soyez le bienvenu sur ce forum, cher/chère Corvus.

Je vous invite à vous présenter dans la rubrique dédiée à cet usage.

Je transmettrai votre remarque à Radio Courtoisie, vous pouvez aussi le faire à l'adresse électronique suivante : courtoisie@radiocourtoisie.net
    Champion courtois

MessagePosté le: 06/01/2009 02:21:07    Sujet du message: Au sujet de Rachida Dati et du journal de la réinfo Répondre en citant

Bonjour Corvus

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Il m'arrive d'écouter ce '' Journal de la réinformation '' et je suis parfois gêné par le ton qui est employé par certains '' réinformateurs ''. J'ai écouté la rediffusion de lundi soir 21 heures, mais j'ai malheureusement raté ce dérapage concernant Mme Rachida Dati. Radio Courtoisie prend beaucoup de précautions quand il s'agit de traiter certains sujets. En revanche, pour d'autres on est beaucoup plus laxiste. Je citerai, par exemple, l'affaire des subprimes où l'on insiste parfois lourdement sur l'origine ethnique de ces familles américaines qui n'ont pas su gérer convenablement leur budget. On est en revanche beaucoup moins prolixe sur l'origine de ces financiers qui, en toute connaissance de cause, ont mis en place ce système certes instable mais qui leur a rapporté de juteuses commissions. Si cette expression quasi injurieuse a été vraiment employée ce lundi matin, je vous conseille d'en parler à M. de Lesquen en lui rappelant que de tels propos pourraient causer de graves préjudices à Radio Courtoisie.
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 06/01/2009 20:22:28    Sujet du message: Journal de réinformation ? Répondre en citant

Vous avez sans doute raison pour ce que doit être le ton du journal de réinformation.
    Nous transmettrons.

Pour les subprimes et ce qui tourne autour de la crise, vous trouverez ici de nombreux commentaires. Le cas du financier De La Villehuchet est traité justement.
    Il reste que chacun ici est libre de s'exprimer selon un ton un peu plus libre que sur la radio mais nous veillons à ce qu'il n'y ait pas de grossiers dérapages.

Merci néanmoins de nous signaler ceux qui pourraient nous échapper ou que nous pourrions commettre (nous sommes de simples auditeurs aussi)
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 08/01/2009 15:06:30    Sujet du message: Journal de réinformation ? Répondre en citant

Cher Corvus,

Je reviens sur votre remarque concernant le "mettre bas" qui a été employé dans le Journal de Réinformation.
    N'ayant pas entendu cette info pour pouvoir en juger, je souhaite simplement apporter une information qui pourrait expliquer l'emploi de cette expression.
    Il semblerait que Madame Dati, pour des raisons de calendrier, a profité des fêtes pour accoucher plus tôt. Elle aurait ainsi accouché entre 15 et 7 jours avant-terme par césarienne.
    Si, donc comme je le suppose, la raison de cette accouchement est une simple question de convenance personnelle afin d'être "à poste" pour la rentrée politique, on peut supposer que Madame Dati accorde peu d'importance à son "enfant", tout juste peut-elle y voir un "produit" de consommation ou "étape" nécessaire à une femme "épanouie".
    Dans ce cas, l'expression "mettre à bas" aurait été effectivement employé pour souligner le peu de cas qu'elle donne à sa fille, un petit être humain!?

Je fais là une interprétation, mais en voyant l'attitude de Madame Dati et les informations sur cet accouchement, je suppose mieux saisir le sens qu'a du vouloir donner le Journal de Réinformation.

Citation:
    Rachida Dati, la ministre de la justice a bien accouché d'une petite fille ce vendredi, par césarienne, dans une clinique de l'ouest parisien.

Elle aurait été admise ce matin dans cet établissement, peu avant dix heures, et elle aurait accouché par césarienne trois heures à peine après son admission. Selon voici.fr., l'accouchement se serait parfaitement bien déroulé. Toujours selon l'hebdo, sa petite princesse s'appelerait Zohra.

À 43 ans, c'est le premier enfant pour Rachida Dati. La ministre n'a toujours pas révélé le nom du père de l'enfant...

Rachida Dati a accouché avec quelques jours d'avance. Toujours aucune confirmation officielle, cependant, ce soir à 20h 23. Elle a toujours dit qu'elle prendrait quelques jours de repos après son accouchement, et qu'elle reprendrait très vite ses fonctions officielles.

-----------------------------------
    Vous noterez également que les journalistes se sont excusés dans le bulletin de ce jour (uniquement en fin de rediffusion de 21:00) Excuses de Le Gallou pour des propos sur Rachida Dati (Radio Courtoisie Bulletin réinformation 8-1-09)
    http://www.megaupload.com/?d=FSRBYZEB

Dernière édition par Roland le 09/01/2009 13:02:21; édité 1 fois
    Monostatos
    Champion courtois

MessagePosté le: 08/01/2009 23:04:04    Sujet du message: Excuses de Le Gallou 8-1-09 Répondre en citant

Excuses de Le Gallou pour des propos sur Rachida Dati (Radio Courtoisie Bulletin réinformation 8-1-09)
    http://www.megaupload.com/?d=FSRBYZEB
    Corvus
    Membres de pleins droits du forum

MessagePosté le: 08/01/2009 23:31:26    Sujet du message: Journal de réinformation ? Répondre en citant

J'ai écouté la diffusion de 7h du journal de réinformation de ce jour. A la fin du bulletin, le journaliste reconnait que l'emploi du terme "mettre bas" pour désigner l'accouchement d'une femme était inapproprié. L'incident est clos.
    Groupe pour lettres circulaires

MessagePosté le: 09/01/2009 10:03:32    Sujet du message: Journal de réinformation ? Répondre en citant

Effectivement le lundi 05-01-2009 il y a eu dérapage de la part d'un collaborateur du bulletin de ré information. Une vraie sortie de piste, du brutal, pas de l'humour au second degré afférent au ton habituel de cette émission.

Les excuses de Le Galou du mercredi suivant étaient indispensables. Dommage qu'il ait cru nécessaire de les assortir d'un préalable car des excuses sont des excuses et devraient être prononcées hors de tout contexte.

N'oublions pas qu'en France il y a une tradition de la galanterie et du respect de la femme et notre pays est l'un des moins mauvais au monde pour la condition féminine. Demandez leur avis aux russes aux japonaises aux australiennes, à toutes les femmes du monde musulman.

Ensuite le combat n'empêche pas le respect de l'adversaire.

Cela dit malgré ses imperfections et ses maladresses je trouve que le bulletin de ré information est une trouvaille (rien que le dénominateur) géniale comme son principe, et j'imagine que les oreille amies et ennemies sont nombreuses à se tendre à 7h15.

Allez Jean-Yves mais fais gaffe quand même à tes ouailles!
    Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/05/2017 09:28:15    Sujet du message: Journal de réinformation ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> La vie de la radio -> A propos des émissions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

Sauter vers: