Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie
 
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

    Vandalisme: Hôtel Lambert
    Aller à la page: 1, 2  >
     
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Culture
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Parsifal
    Varlet

    Hors ligne

    Inscrit le: 17 Jan 2007
    Messages: 21
    Localisation: Paris

    MessagePosté le: 20/12/2008 13:00:36    Sujet du message: Vandalisme: Hôtel Lambert Répondre en citant

    Bonjour,

    Je me permets de vous faire part de cette dépêche ahurissante, lue hier dans le journal "Le Monde".
    (lien : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37948320@7-37,0.html )

    "Un projet de restauration de l'Hôtel Lambert suscite de vives oppositions
    AFP - 19.12.08 | 17h54

    Un projet de restauration de l'Hôtel Lambert, joyau du XVIIe siècle bâti à la proue de l'île Saint-Louis à Paris et désormais propriété de la famille de l'émir du Qatar, suscite une très vive opposition de la Commission du Vieux Paris qui a alerté le maire de la ville.

    Cette Commission consultative composée d'experts et d'élus a adopté jeudi "un voeu assez véhément qui s'oppose au projet de rénovation", a indiqué vendredi à l'AFP Colombe Brossel, adjointe au maire en charge du patrimoine et présidente de cette commission.

    Selon Le Monde, qui a révélé l'information dans son édition de samedi, "l'affaire est sensible" car cet hôtel particulier classé a été racheté en juillet 2007 par la famille de l'émir du Qatar, pays avec lequel la France entretient des relations "privilégiées".

    Le nouveau propriétaire "veut transformer cet hôtel particulier de Louis Le Vau en résidence de grand luxe", déplore Claude Mignot, historien de l'architecture à la Sorbonne et membre de la commission.

    Selon M. Mignot, le projet confié à Alain-Charles Perrot, architecte en chef des monuments historiques, prévoit un remplacement massif des menuiseries anciennes, un ajout d'ascenseur, des salles de bains pour chaque chambre mais aussi la création d'un parking avec accès sur le quai, ce qui suppose de rehausser le jardin.

    Dans la mesure où il s'agit d'un monument historique classé, c'est au ministère de la Culture qu'il revient de donner son feu vert au projet de restauration. Pour sa part, la Ville de Paris a son mot à dire pour les aménagements extérieurs (parking, jardin) au regard des règles d'urbanisme.

    Au ministère de la Culture, on déclarait "étudier favorablement le projet jusqu'à présent". Un comité scientifique créé pour l'occasion et composé notamment d'universitaires et de spécialistes du patrimoine a été chargé d'étudier le projet et de le faire progresser.

    "Mais il ne s'agit pas d'une décision définitive", indiquait-on au cabinet de la ministre Christine Albanel. "On se réserve la possibilité de consulter la Commission nationale des monuments historiques", indiquait-on.
    "
    Revenir en haut
    Publicité






    MessagePosté le: 20/12/2008 13:00:36    Sujet du message: Publicité

    PublicitéSupprimer les publicités ?
    Revenir en haut
    Frédéric D.
    Paladin

    Hors ligne

    Inscrit le: 15 Jan 2008
    Messages: 936
    Localisation: Versailles

    MessagePosté le: 20/12/2008 13:42:37    Sujet du message: Vandalisme: Hôtel Lambert Répondre en citant

    Sachant l'attachement de notre président de la République pour tout ce qui touche à la culture, je ne doute pas un instant de l'issue de ce dilemme... cornélien.

    Cela dit, on peut aussi se demander comment l'Hotel Lambert a pu initialement devenir la propriété de l'émir du Qatar.

    Bref, quand François Mitterrand a fini par lâcher le pouvoir en 1995, je ne pensais pas que nous pourrions être un jour amenés à le regretter.

    Shocked
    _________________
    Soli invicto !


    Dernière édition par Frédéric D. le 20/12/2008 13:47:21; édité 1 fois
    Revenir en haut
    Visiter le site web du posteur
    Roland
    Champion courtois

    Hors ligne

    Inscrit le: 17 Nov 2007
    Messages: 7 602
    Localisation: la Lune

    MessagePosté le: 20/12/2008 13:43:47    Sujet du message: Vandalisme: Hôtel Lambert Répondre en citant

    En quoi cette dépêche est -elle pour vous ahurissante, Parsifal?
    Il n'y a pas de vandalisme pour l'instant et l'article explique bien que le dossier est sous contrôle et que le projet d'aménagement comme de restauration est sous la direction d'un architecte de Monuments Historiques.
    _________________
    “En France, on partage les risques, pas les bénéfices !”
    RdL
    Revenir en haut
    Parsifal
    Varlet

    Hors ligne

    Inscrit le: 17 Jan 2007
    Messages: 21
    Localisation: Paris

    MessagePosté le: 20/12/2008 13:57:12    Sujet du message: Vandalisme: Hôtel Lambert Répondre en citant

    On ne peut rien répliquer à votre cynisme, Roland ;-)
    Revenir en haut
    Roland
    Champion courtois

    Hors ligne

    Inscrit le: 17 Nov 2007
    Messages: 7 602
    Localisation: la Lune

    MessagePosté le: 20/12/2008 14:30:15    Sujet du message: Vandalisme: Hôtel Lambert Répondre en citant

    Je ne crois pas être cynique. Je sais comment fonctionne les MH et je connais les procédures de classement avec ce que cela comporte de contraintes.

    Je suis par contre beaucoup plus circonspect quant à la neutralité du Journal Le Monde dans cette affaire, journal bien connu pour ses idées de droites, puisqu'il y a un mois, il a fait paraître cet article totalement infondé pour peu que l'on connaisse un peu la question.
    Il faut donc voir dans ces articles des règlements de comptes par presses interposées au moment où les textes de loi et décrets d'application de la réforme touchant aux Monuments Historiques vont justement sortir alors que, dans le même temps, les niches fiscales, comme la fameuse loi Malraux, vont être supprimées, privant ainsi l'effort de restauration fait par le secteur privé d'une grande partie de ses financements.

    Ainsi ce qui se dessine à travers la presse, c'est simplement un combat pour plus d'étatisme et plus de contrôle et de contraintes pour les particuliers avec, en cerise sur le gâteau, une couche de vieille idéologie marxiste et républicaine qui consiste à confisquer tous les ors de la nation.
    En effet, comment encore aujourd'hui se fait-il qu'il reste encore des hôtels particuliers aux mains de privés? Les ors doivent être réservés aux palais de la République et à sa nomenklatura méritante.

    Si après cela vous estimez que je suis toujours cynique, c'est à désespérer de l’entendement de la vraie droite.

    Je reste cependant prêt à vous donner plus d'explication.
    _________________
    “En France, on partage les risques, pas les bénéfices !”
    RdL
    Revenir en haut
    Roland
    Champion courtois

    Hors ligne

    Inscrit le: 17 Nov 2007
    Messages: 7 602
    Localisation: la Lune

    MessagePosté le: 20/12/2008 16:30:24    Sujet du message: Vandalisme: Hôtel Lambert Répondre en citant

    Voici ce qu'en dit Wikipedia

    Citation:
    L'hôtel Lambert est un hôtel particulier situé dans l'Île Saint-Louis, au n° 2 de la rue Saint-Louis-en-l'Île dans le 4e arrondissement de Paris.
    Cet hôtel, dont la façade, la rotonde et le jardin sont des plus magnifiques qui soient à Paris, a été bâti en 1640 par l'architecte Le Vau. Encore tout jeune, celui-ci montra ici ses immenses qualités d'architecte en sachant construire la plus magnifique des demeures du xviie siècle.

    Les peintres Lebrun et Lesueur travaillèrent cinq ans à décorer l'intérieur. On doit à Lebrun une galerie d'Hercule qui annonce la galerie des glaces de Versailles.
    Cet hôtel avait été construit pour un trafiquant notoire (sic) : Jean-Baptiste Lambert. À sa mort, quatre ans après, c'est son frère Nicolas Lambert de Thorigny dit Lambert le Riche, Président à la Chambre des comptes qui en devint propriétaire. Sa charge qu'il remplit pendant 46 ans lui valut une immense fortune et il possédait plus de 14 maisons dans l'Île Saint-Louis. Il fut condamné par une amende d'un million de livres pour sa compromission au moment du procès de Fouquet.

    En 1729, la propriété fut acquise par le fermier général Claude Dupin et dix ans après par le marquis du Châtelet dont la femme eut pendant plus de 15 ans une liaison avec Voltaire. Il fut également la propriété de Jean-Pierre Bachasson, comte de Montalivet, ministre de l'Intérieur de Napoléon, puis de la famille princière polonaise Czartoryski.
    Dans les années d'après-guerre, il a été habité par la comédienne Michèle Morgan. Il a appartenu à la famille Rothschild jusqu'à la mort de Guy de Rothschild, puis il a été revendu par ses fils à un frère de l'Émir du Qatar.


    Pour être plus précis et exact, Jean Baptiste Lambert, seigneur de Sucy et de Thorigny, conseiller et secrétaire du roi, (et non un trafiquant!) achète le terrain à la pointe de l'île en 1639. Le jeune Le Vau qui est le principal promoteur et lotit l'île se retrouve naturellement en charge de la construction de cet hôtel. S'il est bien architecte, il est bien plus promoteur et homme d'affaire (manufacture de fer blanc de Nevers). On lui attribue beaucoup de bâtiments alors que dans la réalité, c'est son agence qui travaille pour lui. François d'Orbay, l'un d'entre eux, restera le plus fameux!

    Jean Baptiste Lambert, seigneur de Sucy et de Thorigny rentre dans les murs à Pâques 1644 mais meurt le 22 décembre 1644.
    C'est son frère Nicolas, grand Maître des eaux et forêts de Normandie, puis Maître des comptes qui hérite de la propriété et c’est lui qui commandera à Le Sueur, Perrier et Le Brun, les décors qui donnent à cet hôtel toute sa richesse. Maintes fois remanié, par la suite dans sa distribution, notamment lors de la vente au Roi en 1776, les décors peints et boiseries démontés et remontés n’ont pas subit trop de dégâts et l’ensemble conserve son homogénéité.

    On conserve d’ailleurs les étapes de ses transformations grâce aux relevés et gravures réalisés à l’époque par Mariette après ces premières modifications. Blondel les republiera plus tard.

    La particularité de cet hôtel tient dans le fait qu’il ne s’organise pas en profondeur comme il est coutume de le faire, mais cela s’explique simplement par la topographie du site. Ici l’hôtel entre cour et jardin se développe le long de la rue. (voir le plan)
    Autre particularité pour un hôtel parisien, c’est son escalier monumental ouvert resté sans postérité à Paris. L’influence est à rechercher dans les modèles paladiens ou génois et napolitains, mais aussi dans la tradition plus méridionale comme à Montpellier.

    Vouloir interdire, même sous le contrôle d’un architecte en chef des Monument Historique comme Alain-Charles Perrot , la transformation de cet hôtel est donc historiquement un non sens car ce bâtiment a subit déjà plusieurs transformations.
    L’objectif étant de rester un hôtel particulier et non d’en faire un musée ou un ministère de la République de plus, il semble normal et même souhaitable qu’il soit restauré et adapté à son époque.

    N’est-ce pas ce que fait l’état lui-même ? (voir les transformations de l’Elysée dont celles de Mitterrand ne furent pas des moindres, ou voire encore, les transformations de Versailles visant actuellement à reconstituer un état Louisquatorsien très discutable).

    La conservation des éléments remarquables comme le vestibule ovale et la Grande galerie doivent d’être protégés.
    L’hôtel Lambert a connu par le passé déjà des transformations comme dans la galerie sur jardin de l’aile, recoupée dés le XVIIe siècle en deux, antichambre et petite galerie, puis bibliothèque. De même la grande salle du RdC a été aussi recoupée au XVIIIe siècle pour en faire une antichambre et une salle d’assemblée ou Grand cabinet. L’ancienne chapelle de l’aile en retour sur le jardin a été aussi recoupée et transformée en « chambre des muses » peinte par Le Sueur et dont les panneaux sont aujourd’hui au Louvre.

    Pourquoi diable alors vouloir interdire des nouvelles transformations ?
    Penserait-on un instant que la famille de l’émir du Quatar transformerait l’Hôtel Lambert en bowling ou en baraque à frites ? Ce serait vraiment prendre les gens pour des imbéciles et c’est pourtant bien ce que fait le sérieux journal Le Monde en donnant un seul son de cloche (celui de la commission du Vieux Paris).

    Perrot est un architecte des MH compétent, le dossier est suivi par le Ministère de la Culture toujours prompt à dénoncer la moindre erreur…
    Il est toujours amusant de voir comment certains sont prêts à dénoncer les moindres erreurs que pourraient faire un particulier alors que ces mêmes personnes ferment les yeux et la bouche quand l’état lui se permet des atrocités sur ses monuments comme par exemple lorsque justement à propos de parking, l’état éventre la façade de l’hôtel abritant aujourd’hui l’ENA rue de l’Université. Passez donc devant voir le triste massacre !

    Dans toute cette affaire encore une fois, il ne faut rechercher qu’une rivalité entre la ville de Paris et l’état. L'Hôtel Lambert ne craint rien d'irréparable de toute façon.

    J'espère que ces quelques rapides lignes vous aurons convaincues, Parsifal



    Le plan et une vue de la galerie d'Hercule peinte par le Brun et sculptée par G. Van Obstal


    _________________
    “En France, on partage les risques, pas les bénéfices !”
    RdL


    Dernière édition par Roland le 21/12/2008 00:11:01; édité 1 fois
    Revenir en haut
    Roland
    Champion courtois

    Hors ligne

    Inscrit le: 17 Nov 2007
    Messages: 7 602
    Localisation: la Lune

    MessagePosté le: 20/12/2008 18:35:22    Sujet du message: Vandalisme: Hôtel Lambert Répondre en citant

    Je complète encore par ces quelques vues.



    Les relevés de façades et le plan du second



    Vues de la galerie d'Hercule





    Vues du plafond



    Photo du grand escalier


    _________________
    “En France, on partage les risques, pas les bénéfices !”
    RdL
    Revenir en haut
    Parsifal
    Varlet

    Hors ligne

    Inscrit le: 17 Jan 2007
    Messages: 21
    Localisation: Paris

    MessagePosté le: 22/12/2008 00:18:20    Sujet du message: Vandalisme: Hôtel Lambert Répondre en citant

    Merci pour ces informations et les magnifiques photos, Roland.
    Il ne s'agit hélas pas de me convaincre puisque de toute manière les "citoyens" que nous sommes n'avons aucune prise sur les mutations forcées et destructions éventuelles de notre patrimoine.
    Quant à savoir si vos paroles agissent comme un baume protecteur, je suis trop imprégné de l'Histoire du vandalisme de Louis Réau pour mettre une foi aveugle dans la compétence des architectes des Monuments Historiques ou du Ministère de la culture... Je crois que ce qui me choque le plus dans cette histoire, que l'hôtel appartienne à l'Etat français ou à l'émir du Qatar, c'est sa transformation en établissement de luxe, avec tout le côté commercial que cela suppose.
    Le charme de l'Ile Saint-Louis ne tient pas uniquement, me semble-t-il, à l'architecture des façades mais aussi à l'impression "particulière" qui s'en dégage : derrière les vitres bombées ou les rideaux tirés, on se plaît à imaginer le genre de vie qui se joue, légèrement ouaté, presqu'arrêté, hors du temps. C'est le calme des grandes propriétés, des cours reculées et des jardins invisibles. Que ces façades ne soient plus que des devantures d'hôtel, les touristes ouvrant la fenêtre pour humer l'air de la Seine, c'est d'un pitoyable...
    La vandalisme n'est pas qu'architectural. Certes, les hôtels de la rue de Varenne servant de refuge aux multiples secrétariats d'état, ambassades et autres autorités, ont été privés de leur âme.
    Mais l'hôtel Lambert transformé en hôtel de luxe n'appartiendra à personne : juste une collection de suites pour Russes fortunés... Le quai d'Anjou transformé en croisette où rivalisent châteaux-hôtels et chaînes de luxe : belle vision !
    Revenir en haut
    Roland
    Champion courtois

    Hors ligne

    Inscrit le: 17 Nov 2007
    Messages: 7 602
    Localisation: la Lune

    MessagePosté le: 22/12/2008 11:24:44    Sujet du message: Vandalisme: Hôtel Lambert Répondre en citant

    Citation:
    c'est sa transformation en établissement de luxe, avec tout le côté commercial que cela suppose.


    où avez vous lu ça?

    L'article parle de "veut transformer cet hôtel particulier de Louis Le Vau en résidence de grand luxe". C'est à dire en hôtel particulier avec le confort moderne.
    Il n'est absolument pas question de le transformer en boutique ou hôtel. Il n'y a pas la place de toute façon pour un hôtel!
    En revanche, le but est simplement d'adjoindre des parkings, et le confort moderne Cuisines, salles de bain, services, sécurité, peut être même une piscine... Cela est tout à fait possible sans toucher aux salons et salles historiques. Il existe des cours des arrières cours ainsi que les sous sols pour permettre tout cela. L'argent et les solution techniques peuvent tout sans que vous touchiez de façon irréversible aux éléments historiques.
    Je crois que vous vous alarmez un peu trop. La famille du Quatar souhaite simplement avoir un "pied à terre" confortable et sûr pour ses séjours parisiens.
    _________________
    “En France, on partage les risques, pas les bénéfices !”
    RdL
    Revenir en haut
    Parsifal
    Varlet

    Hors ligne

    Inscrit le: 17 Jan 2007
    Messages: 21
    Localisation: Paris

    MessagePosté le: 23/12/2008 00:10:22    Sujet du message: Vandalisme: Hôtel Lambert Répondre en citant

    En effet, Roland, je crois que je deviens complétement paranoaïque : résidence de grand luxe a rimé pour moi comme hôtel de luxe. Sénilité précoce hélas ! Cela dit - et comme il faut que je me reprenne un peu après cette lamentable méprise - je trouve vos manques de scrupules bien optimistes, voire légèrement tintés d'idéologie ; en somme, laissons-passer, laissons-faire et que l'Etat ne se mêle surtout pas de ce qui ne le regarderait pas... Au-delà des réglements de compte auxquels vous soupçonner le Monde de participer, ce genre d'article reste à mon avis salutaire et bienvenu. Le patrimoine parisien reste fragile : églises à peine entretenues, hôtels particuliers parfois salement restaurés, et surtout, maladie qui touche le hausmannien, cette fâcheuse tendance à vider les immeubles de leur contenu pour n'en garder que les façades... Merci néanmoins d'avoir sagement rectifié mon erreur de lecture : je passerai Noël dans la sérinité :-p
    Revenir en haut
    Roland
    Champion courtois

    Hors ligne

    Inscrit le: 17 Nov 2007
    Messages: 7 602
    Localisation: la Lune

    MessagePosté le: 23/12/2008 11:20:02    Sujet du message: Vandalisme: Hôtel Lambert Répondre en citant

    Il n'y a pas de problème. C'est même pour cela que les forums existent.
    Joyeux Noël à vous.
    _________________
    “En France, on partage les risques, pas les bénéfices !”
    RdL
    Revenir en haut
    Petit Gaulois
    Administrateur

    Hors ligne

    Inscrit le: 16 Jan 2007
    Messages: 6 358

    MessagePosté le: 25/12/2008 12:41:33    Sujet du message: Vandalisme: Hôtel Lambert Répondre en citant

       Il y a un autre aspect qui n'a pas été abordé ici : la baisse des budgets de l'état pour la restauration des monuments historiques. Il n'y a plus d'argent pour ce type de bâtiment.
    Parce que ces bâtiments ont besoin d'être entretenu en permanence sinon ils se détruisent lentement. L'on a pu lire ici plusieurs cas où tout le monde se désole à voir un monuments tomber en ruine et être achevé au bulldozer. Cela arrive régulièrement.
    Une des solutions est d'autoriser des personnes à habiter les monuments. Ils se charge alors de leur entretien et de les faire vivre. 
    Je ne connais pas spécialement le cas énoncé ici, mais il semble que nous soyons dans cette configuration.
    Revenir en haut
    Ododo
    Paladin

    Hors ligne

    Inscrit le: 27 Jan 2008
    Messages: 979
    Localisation: Ardèche

    MessagePosté le: 25/12/2008 12:57:53    Sujet du message: Vandalisme: Hôtel Lambert Répondre en citant

    à voir :
    (et à lire)
    http://parisobs.nouvelobs.com/hebdo/parution/p400_2293/dossier/a385616-capr…
    _________________
    mieux vaut faire des ronds de fumée dans un salon, que des bulles dans un aquarium
    Revenir en haut
    Roland
    Champion courtois

    Hors ligne

    Inscrit le: 17 Nov 2007
    Messages: 7 602
    Localisation: la Lune

    MessagePosté le: 25/12/2008 13:24:33    Sujet du message: Vandalisme: Hôtel Lambert Répondre en citant

    Heureusement que les gens ont encore le droit de vivre dans leurs propriétés.
    Au passage l'hôtel Lambert est bien moins important qu'un château moyen!
    Vous imaginez vous demain avec des discours semblables! C'est tous les châteaux, manoirs,ou propriétés remarquables qui devraient être nationalisées, voire , à défaut, interdit d'habiter à des particuliers?

    Demain, c'est tout le monde en HLM (et pas dans un pavillon qui est un luxe au regard de l'HLM) !

    Qui prétend encore que nous ne sommes pas dans le dernier pays communiste?
    _________________
    “En France, on partage les risques, pas les bénéfices !”
    RdL
    Revenir en haut
    Ododo
    Paladin

    Hors ligne

    Inscrit le: 27 Jan 2008
    Messages: 979
    Localisation: Ardèche

    MessagePosté le: 26/12/2008 13:17:07    Sujet du message: Vandalisme: Hôtel Lambert Répondre en citant

    bien évidement c'est même "bobo" comme article, pour reprendre un terme à la mode.

    Mais ce qui m'avait frappé c'est le coup des vitres blindées, (j'ai souvenance que dans un cas c'était même des vitres anti-lance-rockettes!!!)

    ododo
    _________________
    mieux vaut faire des ronds de fumée dans un salon, que des bulles dans un aquarium
    Revenir en haut
    Contenu Sponsorisé






    MessagePosté le: 19/01/2017 21:10:20    Sujet du message: Vandalisme: Hôtel Lambert

    Revenir en haut
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Aller à la page: 1, 2  >
    Page 1 sur 2

     
    Sauter vers: