Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

Prisons : conditions de vie insupportables?
    Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 19/12/2008 11:17:18    Sujet du message: Prisons : conditions de vie insupportables? Répondre en citant

La vidéo dont tout le monde parle en ce moment!

Hélas la réaction à cet article n'est permise qu'aux abonnés du Monde...
    On comprendra la proportion confortable de favorables à cette vidéo dénonçant les pauvres criminels...

Car de qui se moque-t-on avec cette vidéo ?

Qui sont les vraies victimes ?
    Il ne faudrait pas oublier que les personnes incarcérées ne sont pas là par hasard !
    Quand on sait le laxisme des cours de justice et le manque bien réel de place en prison, ceux qui s’y trouvent sont loin d’être des enfants de chœurs !

À qui la faute de leurs conditions de détention ?
    Il faudrait d’abord qu’ils s’en prennent à eux-mêmes et s’interrogent sur leurs crimes.

Que les conditions montrées soient réelles, Oui, et puis après ?
    Il y a des gens qui n’ont pas commis de crime qui ont des conditions similaires, voire pires !
    Bien que l’on nous montre des réchauds de fortune, je vous rappelle qu’ils sont nourris logés et blanchis eux, contrairement à d’autres qui vivent dans la rue ou ont des difficultés de fin de mois !

Il ne manquerait plus que la prison devienne plus confortable que les conditions de vie ordinaire !
    Pourquoi ne pas réquisitionner le Ritz, le George V et le Crillon tant qu'on y est ?

Cette fausse polémique est une insulte aux vraies victimes !
    Ces vraies victimes, contrairement au tapage honteux qui est fait, tout le monde s’en fout !

Publicité

MessagePosté le: 19/12/2008 11:17:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Ododo
    Paladin

MessagePosté le: 19/12/2008 15:25:45    Sujet du message: Prisons : conditions de vie insupportables? Répondre en citant

je ne partage pas votre point de vue cher Roland, certe il faut être très prudent avec ce genre de "révélations",

mais si c'est vraiment la prison de F-M qui a été filmée, il y a là de quoi réagir. Je reste méfiant tout de même.

Mon avis est le suivant : la supression de la liberté est en elle même une sévère punition, pourquoi y rajouter des

conditions de vie déplorables?...
    Champion courtois

MessagePosté le: 19/12/2008 15:35:48    Sujet du message: Prisons : conditions de vie insupportables? Répondre en citant

????? Conditions de vie déplorables????

La faute à qui encore une fois?
    Ce qui est montré est certes affligeant, mais pas nécessairement une généralité! Montrer une douche dégradée ne veux pas dire qu'elle sont toutes dans le même état.
    Il faut aussi se demander pourquoi elle est dégradée?
    Qui casse? On le sais très bien.
    Aux USA, les prisonniers sont chargés de l'entretien des dégradations. En France vous connaissez le système. Il faut des crédits et payer des gens à réparer les conneries des autres.

Vraiment non, je ne m'apitoierai pas un instant sur leur conditions et la privation de liberté est vraiment trop peu!
    Je suis même pour la réouverture des bagnes dans les mêmes conditions qu'au début du 20e siècle.!
    Par contre, je serais partisan de niveaux de détentions différents en fonction de la gravité des peines (comme aux USA).
    Araki
    Ecuyer

MessagePosté le: 20/12/2008 01:24:59    Sujet du message: Prisons : conditions de vie insupportables? Répondre en citant

Tout dépend de la conception que l'on se fait de la prison.
    C'est une punition, pas de problème la-dessus. Mais si la prison ne sert pas à réadapter les prisonniers, les rééduquer, leur apprendre un travail ou toute chose utile, il n'est pas étonnant de voir le taux de récidivistes et le nombre de détenus qui considèrent leur incarcération comme une école de la criminalité où l'on se constitue un réseau de brigands.
    Si tel n'est pas le but de la prison, autant rétablir la peine de mort pour mettre définitivement à l'ombre les fauteurs de trouble.
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 20/12/2008 11:43:03    Sujet du message: Prisons : conditions de vie insupportables? Répondre en citant

Araki,
    Ce que vous dites n'est pas faux, mais la question portée par la video n'est pas là.
    Le problème de la réinsertion, de la formation ou de l'éducation est indépendante de la question du "confort" de détention.
    C'est un peu comme pour l'éducation Nationale. les gens pestent contre les conditions de l'école, mais cela n'a rien a voir avec l'apprentissage.
    Pour étudier, il suffit d'un livre! Il n'est pas besoin de professeur ou d'école. (ce qui peut parfois être un plus)
    Comment font certains pays démunis de tout? La base reste le livre et lorsque le livre n'est en nombre suffisant, alors le professeur a pour rôle de diffuser son contenu par la parole.

Une douche cassée n'empêche pas de se comporter normalement.
    Siwel
    Varlet

MessagePosté le: 21/12/2008 13:58:03    Sujet du message: Prisons : conditions de vie insupportables? Répondre en citant

Bonjour à tous
    Est il possible de penser que cette "école de criminalité" dont les "bénéficiaires" sont si fiers est encore trop douce. Car infliger une vraie souffrance aux victimes devrait conduire à une authentique punition dont la pénibilité oterait toute envie de recommencer...
    Le monde comme il va chez nous mériterait à mon sens le talion amélioré: " Pour un oeil les deux yeux et pour une dent toute la gueule."
    A ma connaissance peu de récidives après Cayenne.
    Paladin

MessagePosté le: 21/12/2008 14:39:08    Sujet du message: Prisons : conditions de vie insupportables? Répondre en citant

cher Siwel, et pour un meurtre, vous compter le tuer deux fois? n'exagérons rien, le post de Roland m'a fait revoir ma position quant à la responsabilité des détenus dans les dégradations et autres méfaits. Mais je reste persuadé que revenir au temps des oubliettes et de la Question n'est pas une progrès moral.
    Champion courtois

MessagePosté le: 21/12/2008 14:58:13    Sujet du message: Prisons : conditions de vie insupportables? Répondre en citant

Citation:
    cher Siwel, et pour un meurtre, vous compter le tuer deux fois?

Se repose l'éternelle question de la peine de mort.

Comme chrétien, elle n'est pas une solution car le pardon est un des enseignement majeur. Le pouvoir de vie et de mort est être les mains de Dieu.
    Toutefois nous vivons pas dans le royaume de Dieu mais bien dans le temporel des hommes.
    Aussi, il faut bien des lois et des châtiments. C'est le seul moyens d'assurer une cohérence dans une société.

Selon les périodes, les peines doivent ou peuvent être révisées.
    S'il existe des temps ou la peine de mort peut-être abolie, il en existe d'autre où elle doit être aussi rétablie.

C'est toujours une question de survie pour une société!
    Ododo
    Paladin

MessagePosté le: 21/12/2008 18:31:27    Sujet du message: Prisons : conditions de vie insupportables? Répondre en citant

c'est complexe, qui somme nous pour savoir?...

et pourtant l'autorité est nécessaire dans la société. Je suis persuadé que ceux qui pratiquent la magie "ne doivent pas être

laissés en vie" par exemple.
    Varlet

MessagePosté le: 22/12/2008 10:09:31    Sujet du message: Prisons : conditions de vie insupportables? Répondre en citant

Bonjour,
    A trop se poser la questioin: qui suis-je pour savoir?, ceux qui ont la réponse: J'ai envie donc je prends, Elle est belle alors je viole... elle où il est plus faible alors je massacre ... ceux là ont fini par avoir raison.
    Il ne sert à rien de tourner en dérision l'opinion opposée, d'insulter parfois ceux qui pensent autrement... N'oubliez pas que ce qui nous enrichira, ce seront nos différences.
    En attendant je constate aussi que les victimes sont TOUTES condamnées, aujourd'hui, à payer de leur travail, de leur sueur pour l'entretien de leur tortionnaire dans des établissements que certains souhaitent luxueux!
    La peine de mort n'est pas dit-on dissuasive ? si elle permet de sauver une seule vie par décennie elle mérite d'être appliquée sans pitié ni état d'âme!
    Qui disait :" La peine de mort? je suis contre... Que messieurs les assassins commencent!"
    Ceci n'est que mon opinion, ele ne vaut qu'en temps que telle et ne m'empèche pas de vous souhaiter une belle et bonne journée.
    Paladin

MessagePosté le: 22/12/2008 13:58:36    Sujet du message: Prisons : conditions de vie insupportables? Répondre en citant

sans pitié? Vraiment?.....
    Ecuyer

MessagePosté le: 13/02/2009 01:40:36    Sujet du message: Prisons : conditions de vie insupportables? Répondre en citant

Roland a écrit:
    La vidéo dont tout le monde parle en ce moment!

Hélas la réaction à cet article n'est permise qu'aux abonnés du Monde...
    On comprendra la proportion confortable de favorables à cette vidéo dénonçant les pauvres criminels...

Car de qui se moque-t-on avec cette vidéo ?

Qui sont les vraies victimes ?
    Il ne faudrait pas oublier que les personnes incarcérées ne sont pas là par hasard !
    Quand on sait le laxisme des cours de justice et le manque bien réel de place en prison, ceux qui s’y trouvent sont loin d’être des enfants de chœurs !

À qui la faute de leurs conditions de détention ?
    Il faudrait d’abord qu’ils s’en prennent à eux-mêmes et s’interrogent sur leurs crimes.

Que les conditions montrées soient réelles, Oui, et puis après ?
    Il y a des gens qui n’ont pas commis de crime qui ont des conditions similaires, voire pires !
    Bien que l’on nous montre des réchauds de fortune, je vous rappelle qu’ils sont nourris logés et blanchis eux, contrairement à d’autres qui vivent dans la rue ou ont des difficultés de fin de mois !

Il ne manquerait plus que la prison devienne plus confortable que les conditions de vie ordinaire !
    Pourquoi ne pas réquisitionner le Ritz, le George V et le Crillon tant qu'on y est ?

Cette fausse polémique est une insulte aux vraies victimes !
    Ces vraies victimes, contrairement au tapage honteux qui est fait, tout le monde s’en fout !

Tout le monde peut faire des erreurs dans la vie....

Un jeunot qui commettra un délit commettra certes une erreur..qui lui vaudra peut être la prison.

soit

Ceci dit, pensez vous que se retrouver au milieu de tolards endurcis avec de grandes chances de se faire violer sous la douche permettra au dit jeunot de faire le point sur sa vie ?

Ne pensez vous pas que ça le rendra dix fois pire qu'avant d'entrer dans l'unvivers carcéral si mérité si j'en crois vos propos ?

Siwel a écrit:
    La peine de mort n'est pas dit-on dissuasive ? si elle permet de sauver une seule vie par décennie elle mérite d'être appliquée sans pitié ni état d'âme!
    .

Regardez donc l'exemple des Etats Unis, je vous en conjure : même dans les Etats ou la peine de mort subsiste, il a toujours autant de meurtres et de crapuleries en tout genre...

Sous Louis 14, en France, il y avait les exécutions publiques....et les rues de Paris étaient cent fois plus dangereuses qu'aujourd'hui;-).
    Ododo
    Paladin

MessagePosté le: 13/02/2009 06:28:47    Sujet du message: Prisons : conditions de vie insupportables? Répondre en citant

En tout cas la plus part des jeunes gens emprisonnés sont plutôt fier d'en avoir fait de la prison, après ils ont ça dans leurs cv de voyous.
    Et hélas lorsqu'un jeune de bonne volonté se retrouve au milieu d'eux, effectivement comme vous dite : il se fait corrompre par les autres, n'a plus le moral et prend le mauvais plis.
    Champion courtois

MessagePosté le: 13/02/2009 11:13:17    Sujet du message: Prisons : conditions de vie insupportables? Répondre en citant

Citation:
    Ceci dit, pensez vous que se retrouver au milieu de tolards endurcis avec de grandes chances de se faire violer sous la douche permettra au dit jeunot de faire le point sur sa vie ?
    Ne pensez vous pas que ça le rendra dix fois pire qu'avant d'entrer dans l'univers carcéral si mérité si j'en crois vos propos ?

Non, vous ne pouvez pas écrire cela. Vous rentrez dans le domaine de la supposition.
    Dans ce cas là, vous pourriez aussi écrire qu'il risque de se faire violer à l'extérieur...
    Personne ne nie que les conditions de détentions soient des conditions de rêve (ce qui serait un comble), mais de là à pleurer ceux qui ont commis des crimes et qui se plaignent est simplement intolérable.

Citation:
    Regardez donc l'exemple des Etats Unis, je vous en conjure : même dans les Etats ou la peine de mort subsiste, il a toujours autant de meurtres et de crapuleries en tout genre...

Non! Encore une fois Cher Castiglione, vous ne pouvez pas mélanger tout les problèmes.
    La peine de mort est une peine dans l'arsenal des peines.
    Un état ou une société n'a pas à s'interdire d'y avoir recours. Comme dans tout arsenal, ce n'est pas parce qu'on dispose d'une arme qu'on s'en sert. Il y a des jurys et des juges. Laissez les donc juger de l'horreur des crimes.

Dernier point, il est d'autant plus "amusant" de savoir qu'on hésiterait à éliminer UN dangereux assassin alors que dans le même temps cela ne gêne personne qu'on assassine 200 000 êtres par an en France.

Commençons déjà par régler ces incohérences et nous en reparlerons a près!

PS
    Citation:
    Sous Louis 14, en France, il y avait les exécutions publiques....et les rues de Paris étaient cent fois plus dangereuses qu'aujourd'hui;-)
    .
    Vous y étiez?
    Castiglione
    Ecuyer

MessagePosté le: 13/02/2009 12:13:04    Sujet du message: Prisons : conditions de vie insupportables? Répondre en citant

Roland a écrit:
    Citation:
    Ne pensez vous pas que ça le rendra dix fois pire qu'avant d'entrer dans l'univers carcéral si mérité si j'en crois vos propos ?

Non, vous ne pouvez pas écrire cela. Vous rentrez dans le domaine de la supposition.
    Dans ce cas là, vous pourriez aussi écrire qu'il risque de se faire violer à l'extérieur...
    Personne ne nie que les conditions de détentions soient des conditions de rêve (ce qui serait un comble), mais de là à pleurer ceux qui ont commis des crimes et qui se plaignent est simplement intolérable.

Citation:

Non! Encore une fois Cher Castiglione, vous ne pouvez pas mélanger tout les problèmes.
    La peine de mort est une peine dans l'arsenal des peines.
    Un état ou une société n'a pas à s'interdire d'y avoir recours. Comme dans tout arsenal, ce n'est pas parce qu'on dispose d'une arme qu'on s'en sert. Il y a des jurys et des juges. Laissez les donc juger de l'horreur des crimes.

Dernier point, il est d'autant plus "amusant" de savoir qu'on hésiterait à éliminer UN dangereux assassin alors que dans le même temps cela ne gêne personne qu'on assassine 200 000 êtres par an en France.

Commençons déjà par régler ces incohérences et nous en reparlerons a près!

PS
    Citation:
    Sous Louis 14, en France, il y avait les exécutions publiques....et les rues de Paris étaient cent fois plus dangereuses qu'aujourd'hui;-)
    .
    Vous y étiez?

Non, mais je lis cher monsieur.

je vous recommande à ce titre l'excellent ouvrage "SDF truands et assassins dans le Paris du roi soleil", de Robert CHESNAIS (edition l'esprit frappeur).

La peine de mort est bel et bien absurde et non dissuasive.

Quand aux viols en ce n'est pas une supposition mais une triste réalité..

De plus, à l'extérieur, les mecs qui se font violer par d'autres mecs, c'est plutôt rare...

En prison, c'est monnaie courante de la part d'hommes qui n'ont pu toucher une femme depuis des années et qui se servent de leur force pour asservir la "chair fraiche" qui entre en tôle....vous ne lisez donc jamais les journaux ?

Les nouveaux arrivants sont vite menacés de se faire "pousser leur crotte".

Le sexe forcé y est non seulement un moyen de se satisfaire pour les caïds, mais également un terrible moyen de domination.

Dans de telles conditions, je ne vois pas comment ceux qui se retrouvent en tôle non parce que ce sont des pros du crime mais parce qu'ils ont commis un faux pas (encore une fois, ça peut arriver à tout le monde), peuvent réfléchir sérieusement aux conséquences de leurs actes et prtendre un nouveau départ dans la vie.
    Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/05/2017 07:09:29    Sujet du message: Prisons : conditions de vie insupportables?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Aller à la page: 1, 2  >
    Page 1 sur 2

Sauter vers: