Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie
 
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

    Carla Bruni obtient 40.000 euros

     
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Estaminet courtois
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Roland
    Champion courtois

    Hors ligne

    Inscrit le: 17 Nov 2007
    Messages: 7 602
    Localisation: la Lune

    MessagePosté le: 18/12/2008 11:25:49    Sujet du message: Carla Bruni obtient 40.000 euros Répondre en citant

    Carla Bruni obtient 40.000 euros, le sac à son effigie interdit

    La société réunionnaise Pardon a été condamnée à verser la somme de 40.000 euros à Carla Bruni-Sarkozy pour avoir reproduit sur un sac une image de l'épouse du président de la République nue.

    Le tribunal de Saint-Denis de la Réunion a considéré que "l'utilisation non autorisée de l'image de Carla Bruni lui causait un dommage patrimonial et moral".

    La diffusion du sac est interdite, sous astreinte de 100 euros par infraction constatée. La société Pardon devra également verser 3.000 euros pour frais de justice.

    Fondateur et gérant de Pardon, Peter Mertes a annoncé son intention de faire appel. "40.000 euros, c'est beaucoup pour une petite bêtise", a-t-il déclaré.

    Lundi, lors de l'audience, il avait indiqué que les sacs visés avaient été retirés de ses magasins et que les stocks seraient brûlés.

    Il s'est ravisé, jeudi, précisant qu'il recherchait une solution "écologiquement plus correcte" pour s'en débarrasser.

    L'article a été imprimé à 10.000 exemplaires. Près de la moitié des sacs avaient trouvé preneur avant que Carla Bruni ne porte plainte, selon Peter Mertes.

    L'épouse de Nicolas Sarkozy demandait 125.000 euros d'indemnisation pour préjudice moral et patrimonial, en précisant que cette somme serait reversée à une oeuvre caritative.[ Évidement! Peut-être même placée chez Madoff avant que les pauvres en voient la couleur? Roland]

    Offerts aux clients achetant un article de sa marque, ou vendus trois euros à l'unité, les sacs incriminés présentent une photographie retouchée de Carla Bruni nue, de face, les mains croisées sur le bas-ventre et déclarant dans une bulle: "Mon mec aurait dû m'acheter du Pardon".

    La photo avait été réalisée en 1993 par Michel Comte dans le cadre d'une campagne contre le sida. En avril dernier, elle avait été adjugée à un collectionneur pour 91.000 dollars dans la cadre d'une vente aux enchères à New York.


    ------------------------------------------------------------------------
    L'erreur de Peter Mertes a été surtout été de penser que l'on pouvait reproduire une image sans en acquérir les droits!
    Il a donc voulu faire une bonne affaire commerciale. C'est raté et c'est sans doute bien fait pour lui.
    S'il avait acquis des droits de reproduction au collectionneur qui a acquit cette photo, Madame Sarkozy Bruni aurait pu aller se réhabiller devant le tribunal.Ces mêmes droit ne lui auraient pas alors coûter les 40 000 euros!

    Maintenant, 40 000 € pour une affaire comme celle là, c'est un peu beaucoup. Beaucoup d'artistes qui se voient dépouiller tous les jours par des abus de reproduction non autorisés de leur travail aimeraient avoir un tel soucis d'équité de la part de tous les tribunaux.
    On se demande bien qui est cette Carla Bruni Sarkozy?

    Rappelons encore que la vie d'un individu de 20 à 35 ans en cas de décès accidentel par un tier est estimé par ces mêmes tribunaux à 20 000 €!
    Cette Carla Bruni Sarkozy serait-elle un oiseau rare en voie de disparition pour que son ramage permette le plumage de certain?

    _________________
    “En France, on partage les risques, pas les bénéfices !”
    RdL
    Revenir en haut
    Publicité






    MessagePosté le: 18/12/2008 11:25:49    Sujet du message: Publicité

    PublicitéSupprimer les publicités ?
    Revenir en haut
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Estaminet courtois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

     
    Sauter vers: