" Le manuel classique de l'industrie des relation publiques" Selon, Noam Chomsky. Véritable petit guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernay appelait la " fabrique du consentement".
Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des "démocraties de marché", ces questions se confondent.
Bernay assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui viendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande. Loin d'un faire la critique, l'auteur se propose d'un perfectionner et d'en systématiser les techniques, à partir des acquis de la psychanalyse.
Bien cordialement MR _________________ Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit. Saint Paul
Posté le: 11/06/2008 17:20:30 Sujet du message: PROPAGANDA
Merci Chère Mireille pour cette référence. Je vous invite à lire Alexis de Tocqueville également . _________________ “En France, on partage les risques, pas les bénéfices !” RdL